MENU

Opérette

Création 2020

text

19 & 20 mars

SEW – Morlaix

24 & 25 mars

Comédie de Caen

30 mars

Théâtre des Jacobins – Dinan

Texte

Wiltold Gombrowicz

Mise en scène

Madeleine Louarn & Jean-François Auguste

Composition musicale

David Neerman

Travail vocal

Valérie Phillippin

Costumes

Clémence Delille / Atelier du Théâtre National de Bretagne

Lumières

Michel Bertrand

Son

David Segalen

Scénographie

Jean-François Auguste

Avec les 6 comédiens et comédiennes de Catalyse

Tristan Cantin, Manon Carpentier, Guillaume Drouadaine, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic

Et les 20 élèves de l’école du TNB

Hinda Abdelaoui, Laure Blatter, Valentin Clabault, Olga Abolina, Aymen Bouchou, Maxime Crochard, Louis Atlan, Romain Gy, Clara Bretheau, Amélie Gratias, Alice Kudlak, Raphaëlle Rousseau, Maxime Thebault, Julien Lewkowicz, Salomé Scotto, Lucas Van Poucke, Arthur Remi, Merwane Tajouiti, Lalou Wysocka, Mathilde Viseux.

Production

Théâtre National de Bretagne

Coproduction

Théâtre de l’Entresort

Avec le soutien de

La Fondation BPGO et du Crédit Agricole 29.
Prix « Coup De Cœur Solidaire » Fondation SNCF

En partenariat avec

L’ESAT Genêts d’Or et Le SE/CW (Morlaix)

Avec la participation artistique du

Jeune Théâtre National

Remerciements au

Théâtre National De Strasbourg

L’école supérieure d’art dramatique du TNB à Rennes propose une formation supérieure pour les jeunes acteurs et actrices à travers un cursus de 3 ans. Elle est composée d’une unique promotion de 20 élèves, de 18 à 26 ans, recrutés sur concours.

En septembre 2018, un nouveau projet pédagogique a été mis en place qui associe de nombreux artistes parmi lesquels Madeleine Louarn et Jean-François Auguste. Les deux metteurs en scène interviendront sur les 3 ans de formation des élèves avec les comédiens et comédiennes de l’Atelier Catalyse. Pour la première fois une promotion d’élèves d’école supérieure rencontrera dans son apprentissage la pratique de l’artiste handicapé.

A l’automne 2020, Madeleine Louarn et Jean-François Auguste créeront le premier spectacle d’école réunissant 20 élèves et les acteurs de Catalyse. Le Centre national et le TNB produiront ensemble cette création sans équivalent. Le spectacle sera présenté en octobre à Rennes dans le cadre de la saison 2020/2021 du TNB, puis en novembre à Morlaix au SE/cW.

La nouvelle orientation de l’école du TNB propose aussi une nouvelle façon d’envisager des travaux d’élèves et leur rapport à la création. Le TNB nous propose de créer un spectacle avec les acteurs de Catalyse et les 20 élèves du TNB en travaillant tout au long de l’année 2020 et en présentant la création à Rennes, début octobre 2020. Il ne s’agit pas d’un « traditionnel » spectacle de sortie de fin d’études mais bien d’une création à part entière. Nous voulons, Jean-François Auguste et moi, que cette création reflète les expérimentations que nous avons traversées dans cette rencontre entre de jeunes acteurs et les acteurs handicapés de Catalyse. La diversité des personnalités, leur imaginaire singulier est une source d’inspiration primordiale ; aussi comme dans les premières rencontres, nous allons privilégier les processus de travail afin d’être au plus près des qualités d’interprète de chacun. La proposition de rencontre au plateau avec les acteurs et actrices de Catalyse soulève de nombreuses questions. Le rapport au temps présent, la densité de la présence, les questions d’improvisation, la réciprocité des échanges. L’enjeu de cette création sera de relier les exigences d’une fiction avec la mise en jeu de cette rencontre inédite (Catalyse/élèves du TNB).

»

Madeleine Louarn et Jean-François Auguste