MENU

Artistes


(des) Incarnats(s) © Alain Monot

La Troupe Catalyse,
26 ans de permanence artistique

En 1994, après 10 ans sous la forme d’une pratique amateur, l’activité de la troupe Catalyse s’intensifie et devient un atelier d’établissement médico-social de travail protégé. À partir de cette date l’activité théâtrale des comédiens et comédiennes de l’atelier Catalyse est celle d’une permanence artistique ininterrompue depuis 26 ans. Cette durée exceptionnelle produit au plateau une expérience singulière sans précédent. La présence artistique des comédiens et des comédiennes de Catalyse au cœur d’une institution culturelle est exceptionnelle à double titre :

— Pour la première fois une troupe d’artistes handicapés prend part au projet d’un équipement culturel d’envergure, confirmant la durable inscription de ces artistes dans le paysage artistique français,

— Les rythmes propres de ces comédiens viennent réinterroger les esthétiques, construisent de nouveaux processus de création, établissent de nouveaux dialogues entre les disciplines. Leur place sur scène questionne également l’institution culturelle dans sa nécessaire adaptation aux figures faibles de la société.

Catalyse

Phalanstère

Le Phalanstère, un collectif artistique autour de Catalyse

Le Phalanstère crée une communauté engagée auprès des comédiens et comédiennes de Catalyse, des artistes avec le désir de créer pour et avec eux des œuvres contemporaines. La philosophie générale du Phalanstère est l’attachement d’un regroupement d’artistes auprès des hommes et des femmes de Catalyse. Le but commun de ce regroupement est de s’engager auprès d’eux et de produire des œuvres artistiques dans une grande diversité de forme. C’est un accompagnement dans la durée, avec le désir de croiser les expériences, d’orienter les recherches vers un plus d’humanité, de cultiver l’esprit pour s’écarter de la standardisation. Les artistes du Phalanstère éprouvent ainsi leurs propres rapports à la création à travers les questions et les champs ouverts par les acteurs de Catalyse.

Les compagnes et compagnons artistes de ce Phalanstère dessineront ensemble les projets des 3 prochaines années avec Catalyse : ateliers de recherche, créations, transmission, rencontres, grands ateliers, ainsi que le travail de fond quotidien : training, lecture, exposition, cinéma.

Le Centre National sera le producteur de toutes les créations du Phalanstère avec l’Atelier Catalyse, le Théâtre de l’Entresort en devient le producteur délégué jusqu’en 2022.