Le CNCA

Une nouvelle institution artistique et culturelle
Le Centre National pour la Création Adaptée (CNCA) est une institution née en 2021 à l’initiative du ministère de la Culture et des collectivités territoriales (Région Bretagne, Département du Finistère et Agglomération de Morlaix). Il est l’aboutissement d’une pratique de plus de 30 ans avec des artistes en situation de handicap reconnus sur les scènes artistiques les plus importantes.
Institution unique en France, située dans une structure de plus de 5 500 m2 sur le port de Morlaix, son rôle est d’accompagner et de renforcer la pratique professionnelle des artistes en situation de handicap dans tous les champs du spectacle vivant. Il contribue ainsi à donner toute leur place aux gestes artistiques singuliers ainsi qu’aux femmes et aux hommes qui les portent aujourd’hui.
Pour cela, il articule son action autour de trois axes :
ACCOMPAGNER
les professionnels de la culture pour le renforcement de la professionnalisation d’interprètes en situation de handicap et une plus large ouverture du monde de l’art à la création adaptée.
SOUTENIR
la création et la diffusion de projets remarquables dans toutes les disciplines, portés par et avec des personnes en situation de handicap (sensoriel, moteur, psychique).
SENSIBILISER
et généraliser l’accès à l’expérience culturelle et aux pratiques artistiques de toutes les personnes en situation de handicap.
Le Centre National porte en son cœur une troupe permanente constituée des six interprètes en situation de handicap et deux accompagnants : la troupe Catalyse :
- Emilio Le Tareau, comédien
- Manon Carpentier, comédienne
- Guillaume Drouadaine, comédien
- Sylvain Robic, comédien
- Tristan Cantin, comédien
- Jean-Claude Pouliquen, comédien
- Erwana Prigent, accompagnement pédagogique et éducatif
- Julien Ronel, accompagnement pédagogique et éducatif