À travers une série de 5 épisodes, le CNCA met à l’honneur quelques unes des présences proches qu’il accompagne :
Épisode 1 : La Maison des Amis
Loïc Julienne
En juin dernier, a été inaugurée la Maison des Amis à Montreuil (93), qui accueille des jeunes adultes avec Troubles Complexes du Langage et leur offre un accompagnement personnalisé vers l’autonomie. Loïc Julienne, l’architecte du lieu, et les futurs habitants nous parlent de ce projet exemplaire.
Auteur : Aurélie Fontaine
Durée : 14’20
Épisode 2 : Slam, rock et Brut’n’roll
Astereotypie
Astéréotypie, groupe punk-rock composé de personnes atteintes de troubles autistiques et de musiciens, donnait un concert déjanté pour clore la 26e édition du Festival Panorama à Morlaix en septembre 23. A cette occasion les membres du groupe sont revenus sur l’histoire de ce collectif atypique, leur façon d’aborder la musique et la scène.
Auteur : Aurélie Fontaine
Durée : 14’53
Épisode 3 : Autour de l’art brut
Michel Thevoz
Rencontre entre Thierry Seguin, directeur du CNCA et Michel Thevoz, essayiste, conservateur et historien d’art. Dans cette balade sonore, les deux hommes discutent à bâtons rompus de la construction du SEW, d’architecture et d’art brut.
Auteur : Aurélie Fontaine
Durée : 15’10
Épisode 4 : Catalyse en coulisses
Catalyse
En répétition au SEW ou sur la route en tournée, les acteurs et actrices de la troupe Catalyse, porteurs de handicap mental, pratiquent leur art passionnément. Cet épisode nous fait partager leur vie de troupe, sur leur lieu de travail à Morlaix ou en tournée avec le spectacle chorégraphique Vignette(s) porté par le chorégraphe Bernardo Montet.
Auteur : Aurélie Fontaine
Durée : 17’23
Épisode 5 : Avec Babouillec
Babouillec
Auteure renommée, Babouillec est autiste sans parole. Elle n’a jamais appris à lire, écrire ou parler mais à l’aide d’un système de lettres en cartons inventé par sa mère, elle a su créer son univers poétique. Babouillec et celles et ceux qui l’accompagnent évoquent son processus de création et comment il s’inscrit au quotidien, entre temps dédié à l’écriture, musique, et promenade en forêt.
Durée : 17’07
Auteur : Aurélie Fontaine