MENU

JEAN-ROMUALD, UN GARÇON DE SON ÂGE

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE

COMPAGNIE BI-P

MICKAËL PHELIPPEAU

 

text

Du 17 au 20 mars 2026 — Résidence de création au CNCA à Morlaix

Jeu. 19 mars 2026 — Sortie de résidence à 18h30 et 19h10

 

CNCA Morlaix (SEW)

Chorégraphie

Mickaël Phelippeau
Interprétation 

Jean-Romuald Fessin
Regards extérieurs

Clarisse Chanel, Philippe Lebhar
Création lumières 

Abigail Fowler
Production, diffusion, administration

Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger

Production déléguée

Association bi-p
Coproduction

L’échangeur – CDCN Hauts-de-France, CCNO Centre Chorégraphique National d’Orléans, Scène Nationale de l’Essonne
Avec le soutien de 

l’IME APEI des 2 Vallées – Château-Thierry et du Théâtre de Corbeil-Essonnes

La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la Culture, au titre du conventionnement. L’équipe artistique est portée par la Région Centre-Val de Loire.

Mickaël Phelippeau est artiste associé à la Halle aux Grains, scène nationale de Blois et au Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix.

Un jeune homme discret qui ne parle pas beaucoup, vous regarde rarement dans les yeux, mais quand c’est le cas et qu’il vous sourit, c’est un renversement qui s’opère. Jean-Romuald a d’immenses bras et une grâce innée. Il compose ses propres musiques sur son téléphone à une vitesse impressionnante, sait faire tourner un ballon de basket sur son index, a une mémoire corporelle et une musicalité hors-norme. Son imaginaire est nourri par un univers animalier, il incarne tantôt un serpent, tantôt une girafe, en passant par la tortue, dans une forme d’abstraction.

Mickaël Phelippeau l’a rencontré lors d’un atelier à destination d’un public mixte au Centre National de la Danse à Pantin, dès le premier jour, il a été intrigué et fasciné par sa personnalité et par un rapport au mouvement qui lui est propre. Dans la lignée des portraits chorégraphiques qu’il mène depuis vingt ans. Pour Ethan, Avec Anastasia, Juste Heddy, Lou, De Françoise à Alice, le chorégraphe poursuit sa démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre et à la révélation des singularités. Quand Jean-Romuald danse, il exprime la fragilité qui le définit, mêlée à un aplomb désarmant.

Jeu. 19 mars 2026 — Sortie de résidence à 18h30 et 19h10

CNCA (SEW)

 

TOUTE LA PROGRAMMATION