MENU

Le geste de deuil

text
© Christelle Familiari Adagp Paris

Mer. 20 oct. 2021 — 19h

Librairie Dialogues du SEW

À l’approche de la période de la Toussaint et alors que la crise sanitaire nous touche encore tous, la soirée permettra d’envisager les diverses manières d’accompagner les personnes endeuillées, notamment par le récit d’expériences de Delphine Horvilleur, philosophe et rabbin.

Alors que les signes de deuil ont disparu, une fleuriste a souhaité faire appel à un artiste pour imaginer un signe de deuil contemporain. Pour mener cette réflexion de manière élargie, elle s’est associée à une médecin en soins palliatifs et à une infirmière d’EHPAD pour constituer un groupe de commanditaires.

La commande ne se résume pas seulement à la conception d’un signe, elle vise aussi à libérer la parole et engager une discussion. C’est pourquoi la documentariste Maud Martin a suivi toutes les rencontres pour réaliser un petit film sur cette aventure.

Éric Foucault, le médiateur de l’action Nouveaux commanditaires, leur a proposé de rencontrer l’artiste Christelle Familiari. Sa démarche sculpturale a la capacité de créer des interactions entre les personnes grâce à la simplicité d’un geste et d’un matériau. Elle propose un petit objet en laiton de forme organique évoquant un caillou ou un os, ayant l’aspect d’un bijou, mais avec l’humilité d’une forme « imparfaite ».

TOUTE LA PROGRAMMATION