MENU

L’envoûtement

Réalisation Nicolas Giuliani

Diffusion sur Arte
du 3 au 4 février

text
Dessin Hélène Le Cam

Du 2 au 10 février 2024

Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

Guillaume Drouadaine

Manon Carpentier

Elise Lhomeau

de la Comédie Française

Sylvain Robic

Tristan Cantin

Une coproduction

Les films Hatari | Les Films d’Argile

Durée

45 minutes

Huit films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnés par ALCA sont sélectionnés dans les différentes sélections du Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

 

Dans un établissement maraîcher qui fait travailler des personnes en situation de handicap, Bruno et Céline vivent en parfaite harmonie… Jusqu’au jour où Lucie intègre l’équipe des éducateurs.
Nicolas Guliani filme avec grâce une histoire d’amour fou, d’une beauté saisissante, dans ce moyen métrage délicat et audacieux.

« (…) mon intention ne consiste pas à faire un film sur des personnes handicapées (…) mais avec elles, à partir de leurs réalités, de leurs manières d’être et de voir. »

Nicolas Guliani, réalisateur, extrait du dossier artistique

Pendant plus d’un an, l’équipe du film a travaillé à créer un lien de confiance avec l’ESAT de Clairvivre en Dordogne, tant avec les résidents, que les équipes encadrantes et la direction. Le projet a mêlé des ateliers à la préparation du film, dont le tournage a rencontré un engouement total auprès de toutes les parties prenantes. Nicolas Guliani porte un regard rare sur la vie amoureuse et intime de ces personnes, travailleuses en ESAT. Le film impose un rapport au temps, à la nature et à la contemplation au plus près de la perception de ses personnages ; et crée un univers à la fois proche et lointain, suspendu.

TOUTE LA PROGRAMMATION