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MAJORETTES

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE

COMPAGNIE BI-P

MICKAËL PHELIPPEAU

Cérémonie d’ouverture de la GRANDE PARADE2026

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Jeu. 29 mai 2026 — 20H

Salle de Spectacle du CNCA (SEW)

Pièce Chorégraphique

Mickaël Phelippeau
Interprétation

les Major’s Girls :
Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D’apollonia

Collaboration artistique 

Marie-Laure Caradec
Regard dramaturgique

Anne Kersting
Lumière 

Abigail Fowler
Régie lumière

Antoine Crochemore ou David Goualou
Son 

Vanessa Court
Régie Son 

Laurent Dumoulin
Conception costumes 

Karelle Durand
Réalisation costumes

Aline Perros
Habilleuse 

Coline Galeazzi ou Cara Ben Assayag

Régie générale de création

Jérôme Masson
Régie générale de tournée 

Antoine Crochemore ou David Goualou
Production, diffusion, administration 

Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
Remerciements

Alban Richard

« Fade to grey » version fanfare
Arrangements

Jean-Baptiste Bridon
Avec

Batterie: David Coezy, Sousaphone: Didier Havet, Saxophone ténor: Marc Mangin, Saxophone alto: Martial Delangre, Trombone : Thibault Mortegoute, Trombone: Lucas Spiler, Trompette: Pierre-Marie Humeau, Trompette: Jean-Baptiste Bridon
Enregistrement & Mix

Robin Leduc au Studio Spectral
« Fade to grey » version pop et zumba
Adaptation et mixage

Armand Rogier
« Fade to grey » version Deep Slow Dream
Adaptation, arrangements et chant

Barbara Carlotti
Enregistrement & Mix

Bénédicte Schmitt – Studio Labomatic

Production déléguée 

bi-p
Coproduction

Montpellier Danse, résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans, La Halle aux grains, Scène nationale de Blois, Format ou la création d’un territoire de danse – Ardèche, Centre national pour la création adaptée, Morlaix, Théâtre Brétigny-scène conventionnée d’intérêt national arts & humanités, CCNT, Centre chorégraphique national de Tours, Le Quartz , Scène Nationale de Brest, Carreau du Temple, Etablissement culturel et sportif de la Ville de Paris, TAP – Théâtre auditorium de Poitiers
avec le soutien du CN D Centre national de la danse


crédit photo

Mickaël Phelippeau & Philippe Savoir

La figure de la majorette convoque différentes réalités, du défilé quasi militaire dans la rue à la musique jouée par une fanfare en passant par les costumes de parade aux couleurs chatoyantes et à paillettes. Ce qui fascine, c’est le rapport à la répétition infinie d’un même geste pour le perfectionner, le désir de maîtrise du bâton et la prouesse qui naît (ou non) de ce maniement, car les chutes sont aussi nombreuses que les rattrapés.

Mickaël Phelippeau a rencontré les Major’s Girls de Montpellier, réunissant une quinzaine de femmes d’une moyenne d’âge de 60 ans. Josy, présidente, a commencé la majorette à 15 ans en 1964, dans ce club créé par sa mère : elle écrit aujourd’hui les chorégraphies. Ce n’est pas une histoire de la majorette qui se dessine mais bien leurs histoires, à travers leurs récits, les tournois remportés en France et à l’étranger, leur amitié de plus de 40 ans, entre la fougue de leur jeunesse et leur maturité d’aujourd’hui. Sur un plateau nu, le chorégraphe s’attache d’abord à elles en tant que majorettes, les expose dans leur virtuosité puis déconstruit leur pratique pour les amener vers d’autres formes d’expression chorégraphique.

 

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