MENU

Podcast, Longueur d’ondes, Décalés

text

Vous retrouverez ici l’ensemble des podcast diffusés lors des séances d’écoutes de la première édition de Longueur d’ondes, Décalés

« Je suis Frédéric »
Damien Magnette

Qui est Frédéric Deschamps ? Est-il un zèbre ? Un artiste ? Un courant électrique ? Est-il un personnage principal qui mène son portraitiste par le bout du nez ?

Frédéric se raconte, se livre, se décrit. Il s’enregistre seul dans sa chambre et nous parle, il glane des sons à droite à gauche, une cafetière, une émission de télé, son père qui tousse. On recompose sa réalité à partir d’une foule de petits fragments anecdotiques tirés de son quotidien dans lequel est entremêlée sa voix qui nous parle. On glisse ainsi doucement dans son monde imaginaire, où se brouille la limite entre la réalité et la fiction. Il parle de lui, de la société, de ce qu’il vit, de ce qu’il pense. Il questionne implicitement notre société, notre réalité, notre « normalité » à travers son regard et sa différence.

Écoutez juste ici : « Je suis Frédéric »

« Elisabeth, Martin et Antoine »
Léa Hirschfeld

L’été, chez Elisabeth, on parle quatre langues : l’espagnol pour sa belle-fille cubaine, l’anglais pour son gendre américain, la langue des signes pour un de ses fils et le français pour les autres.

Devenue orthophoniste et linguiste pour mieux comprendre les besoins de ses enfants, son histoire laisse imaginer un parallèle entre la construction subtile du langage et celle d’une famille : chaque nouvelle pièce du puzzle impacte inévitablement les autres.

Écoutez juste ici : « Elisabeth, Martin et Antoine »

« Les sons de la vie »
Ibrahim Azahaf et Masoud Shabanpour

Les sons peuvent tout représenter : un moyen de comprendre, de communiquer et de ressentir. Ce documentaire explore comment les sons du quotidien se transforment en images mentales totales et comment les individus s’adaptent à leur vie de personnes mal ou non voyantes grâce à leur acuité auditive accrue. Il montre également comment ces images reconstruisent leur monde intérieur rempli de couleurs. Comment le son seul peut-il construire des mondes entiers dans l’imagination de celles et ceux qui ont perdu la vue ?

Écoutez juste ici : « Les sons de la vie »

« Gilles, ma soeur et moi »
Camille Descroix

Mathilde habite à Quimper avec son fils Léon et son compagnon Corentin. Entre deux services au restaurant, elle aime profiter de la vie, comme tout le monde. Mais Mathilde ne ressemble pas vraiment à tout le monde. Elle a des tics, sonores et gestuels. Et le responsable, c’est Gilles. Ou plutôt Gilles de la Tourette. Camille, sa petite sœur, a décidé de mener l’enquête sur cet intrus qui a débarqué dans la famille sans prévenir. Qui est-il vraiment ? Comment s’est-il incrusté ? Et comment Mathilde a-t-elle appris à vivre aussi bien avec lui ?

Le long des côtes du Finistère, à table autour du poulet dominical ou en balade à la mer, du Booba dans les oreilles, Mathilde et Camille partent ensemble à la découverte de Gilles, celui qui a bouleversé leur quotidien. Un récit familial qui interroge notre rapport au handicap et à la « normalité ».

Écoutez juste ici : « Gilles, ma soeur et moi »

« Stéréo-type – Femme à roulettes »
Comme un Lundi

Stéréo-type est avant tout un son qui se propage, une rencontre intime avec des citoyen.nes qui se dévoilent au micro et nous offrent un aperçu de leur histoire. Une invitation à explorer avec curiosité et ouverture le livre qui se cache derrière chaque couverture.

Stéréo-type est une série de capsules sonores qui racontent l’histoire des citoyen.nes ayant été confronté.es à des préjugés/stéréotypes voir des épisodes de discrimination ou de stigmatisation dans leur quotidien. Ces dernier.es sont des personnes de tout horizon, profession, confession, genre (…), ayant en commun l’engagement en tant que “Livres Vivants”, dans le cadre du projet Bibliothèque Vivante de La Concertation ASBL.

Stéréo-type est aussi une invitation à se rencontrer devant une tasse de café pour écouter les histoires enregistrées, laisser la parole aux habitant.es qui souhaitent la prendre, poser des questions aux “Livres Vivants” ou tout simplement partager leur témoignage.

L’initiative prévoit aussi l’apport d’un outil pédagogique en complément aux capsules sonores. Il est accessible à toute association, organisme ou institution souhaitant mettre en place des animations sur la thématique des préjugés, des stéréotypes, de la discrimination et des identités multiples.

Écoutez juste ici : « Stéréo-type – Femme à roulettes »

« Les bègues parlent »
Hervé Marchon

« C’est comme un tunnel tout noir »
D’habitude ils se taisent, habitués à la gêne et aux moqueries. Bégayer, c’est être ‘comme dans un tunnel tout noir’, pour soi ou pour l’entourage. Hervé Marchon a su recueillir des paroles de bègues jeunes ou vieux, guéris ou en souffrance. Propos rares, lucides et inattendus sur un mal mystérieux.

Écoutez juste ici : « Les bègues parlent »

« Paul et Sofia »
Léa Hirschfeld

À seulement onze ans, Paul est déjà conscient que c’est sur lui que Sofia comptera quand leurs parents ne seront plus là. Elle a trois ans. Au passé, au présent, au futur, il explore sa relation avec sa petite sœur. Le regard des autres, la peur, l’école, l’amour, l’équilibre… Un récit bluffant de lucidité, et de sincérité.

Écoutez juste ici : « Paul et Sofia »

TOUTE LA PROGRAMMATION