Mise en scène
Madeleine Louarn
Chorégraphie
Bernardo Montet
Texte
Frédéric Vossier
Collaboration artistique
Jean-François Auguste
Avec les comédiens de l’atelier Catalyse
Tristan Cantin, Claudine Cariou, Christian Lizet, Anne Menguy, Christelle Podeur, Jean-Claude Pouliquen, Sylvain Robic
Souffleuse
Stéphanie Peinado
Accompagnement pédagogique
Erwana Prigent
Scénographie
Marc Lainé
Lumière
Michel Bertrand
Son
David Ségalen
Vidéo
Guillaume Mercier
Régisseur général
Jean-Luc Briand
Costumes
Claire Raison
Couturières
Claire Schwartz, Ludivine Mathieu
Production déléguée
Théâtre De L’entresort
Coproduction
Le CDDB-Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National, Le TNB-Centre Européen de Théâtre et Chorégraphie, Le Théâtre De Nîmes, Le Théâtre Du Pays De Morlaix, Compagnie Mawguerite, Le Théâtre De L’entresort, L’ESAT Des Genêts D’or
Soutenu Par
La Fonderie au Mans
Subventionné Par
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, Morlaix Communauté, la Ville de Morlaix
Création En Résidence
Au CDDB-Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National
Madeleine Louarn est artiste associée au CDDB
du 7 au 11 novembre 2012
CDDB – Théâtre de l’Entresort
du 14 au 17 novembre 2012
Festival Mettre En Scène Théâtre National de Bretagne – Salle Ropartz
du 12 au 15 mars 2013
Nouveau Théâtre d’Angers
21 & 22 mars 2013
Le Théâtre de la Fonderie – Le Mans
27 & 28 mars 2013
Le Théâtre du Pays de Morlaix à l’espace du Roudour
du 2 au 5 avril 2013
Centre Dramatique National de Caen Théâtre des Cordes
16 & 17 avril 2013
Le Quartz – Brest
24 février 2015
Théâtre de Nîmes
27 février 2015
Festival Les Hivernales d’Avignon
du 22 au 25 novembre 2015
Festival d’automne – La Ferme du Buisson
Avec Les Oiseaux, nous plongeons dans un champ que nous avons souvent effleuré et très souvent désiré mettre en scène : la comédie. La singularité des acteurs de l’atelier Catalyse se retrouve aussi dans l’humour. Leur puissance comique passe du rire large et massif à la grâce légère et ridicule, ils ont un humour qui se situerait entre les Marx Brothers et Totò et Ninetto dans Uccellacci e Uccellini de Pasolini. La légèreté et le ridicule y sont associés à naïveté et à enthousiasme.
Pour filer dans la ligne dadaïste, nous bâtissons un univers à la fois chorégraphique, musical, et emplumé, et choisissons une musique électro-punk, massive, déjantée, subversive et drôle. Nous lui donnons ce qu’il faut de dérision et de décalage pour faire écho aux critiques assassines que cette comédie porte à la démocratie corrompue. Chaque création est un nouveau franchissement. Jusqu’à ce jour, nous avons plutôt choisi de privilégier les pièces accentuant le rapport au non sens et au fantastique. Aujourd’hui, le désir de rire est le plus fort. Un rire pour choisir la vie, l’émancipation : une libération. C’est un comique qui peut être grotesque et gracieux en même temps, poétique et loufoque.
Ici le ridicule ne tue pas, il réjouit.
La fable
Deux citoyens d’Athènes fuient la ville, mère de la démocratie, ses créanciers et ses procès divers. Ils cherchent une autre ville où se réfugier et pour cela s’adressent à Térée, un homme transformé en Huppe. Après palabres et arguties, ils convainquent les oiseaux de construire une ville entre les nuées et la terre et de devenir les intercesseurs incontournables entre les hommes et les dieux. La réalisation de ce projet est l’occasion de nombreuses scènes comiques où l’on voit des hommes cupides, méchants et retords se faire débouter et des dieux un peu sots se faire ridiculiser.