Le CNCA
Une nouvelle institution artistique et culturelle
Le Centre National pour la Création Adaptée est le fruit d’un long chemin et d’une histoire étonnante. En 1984 débute un atelier de théâtre amateur, l’Atelier Catalyse, au sein du centre d’aide par le travail Les Genêts d’or. Dix ans plus tard l’activité de cet atelier s’intensifie, et les membres de Catalyse deviennent comédiens et comédiennes professionnelles au sein de la compagnie du Théâtre de L’Entresort. Ils s’inscrivent peu à peu dans les programmations des scènes théâtrales françaises et dans celles du Festival d’Automne à Paris ou encore du Festival d’Avignon.
En 2021, le Théâtre de L’Entresort devient le premier Centre National pour la Création Adaptée, un lieu pérenne de référence, qui ouvre une nouvelle étape pour repérer et soutenir des recherches artistiques réalisées avec des hommes et des femmes en situation de vulnérabilité. Le Centre National porte en son cœur sa troupe permanente constituée des sept interprètes de Catalyse.
Le Centre National donnera à voir la fabrique d’œuvres remarquables autour de la création adaptée, seront présentes aussi bien des étapes de création, des ateliers, des recherches, des spectacles ou encore des expositions.
L’organisation du Centre National se constitue autour de 4 axes :
Une troupe permanente et un Phalanstère d’artistes
Pour accompagner les créations et la formation des interprètes de Catalyse,
et participer à leur rayonnement.
Un Centre National de création
Pour soutenir la création adaptée et inscrire cette pratique artistique dans un dialogue
avec les enjeux esthétiques et contemporains.
Un Centre d’actions artistiques
Pour créer les conditions multiples de l’accès des personnes vulnérables et de tous les
publics à l’expérience culturelle, aux pratiques artistiques et à l’appropriation du sensible.
Un Centre National de recherche
Pour développer et relayer une ressource en animant la recherche et la pensée autour des
pratiques adaptées et en diffusant cette connaissance.
Pour la première fois des interprètes handicapés mentaux participent au projet d’un équipement culturel d’envergure. Tout dans le projet du SEcW comme du Centre National est sans équivalent et je suis sûr que beaucoup de projets originaux vont en sortir. »
THIERRY SEGUIN
DIRECTEUR DU CENTRE NATIONAL