MENU

AD LIBITUM

PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE ET MUSICALE

SIMON LE BORGNE / ULYSSE ZANGS

text

Mer. 26 mars 2026 à 20h

Jeu. 27 mars 2026 à 19h

Théâtre de Morlaix

Chorégraphie

Simon Le Borgne

Composition

Ulysse Zangs

Interprétation

Simon Le Borgne

Ulysse Zangs

Lumière

Iannis Japiot

Regards extérieurs

Émilie Leriche,

David LeBorgne

Philomène Jander

Production déléguée

Le Gymnase CDCN Roubaix –Hauts-de‑France.

Coproduction

Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape – direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif Accueil-Studio

La Briqueterie CDCN Val‑de‑Marne

L’Espace Pasolini – Valenciennes

Compagnie SLB, Danse Dense avec un accueil en résidence au Théâtre de Vanves – scène conventionnée d’intérêt national / action financée par la Région Ile-de-France.

Mécenat

 Les Partageurs.

Soutien

DRAC Hauts-de-France – Ministère de la Culture, Festival De l’impertinence – Sète

Ad Libitum, littéralement « à volonté », célèbre la vulnérabilité et la liberté. La pièce du jeune chorégraphe explore les moments où l’on se réinvente, où l’on ressent le besoin de changer de peau et d’arrêter de faire « bonne contenance ».

Dans un dialogue chorégraphique et musical explosif, Simon Le Borgne et Ulysse Zangs donnent toute leur attention à l’énergie qui circule entre eux, à ce qui est propre à tout être humain : le souffle d’une respiration et le rythme d’un battement de cœur. Placé en grande proximité, le public vibre à leurs variations.

Interprètes virtuoses formés à l’Opéra National de Paris (passé par le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch pour Simon Le Borgne), ils se livrent corps et âme dans un voyage où la chute ouvre la voie à une renaissance, où le mouvement résonne comme une pulsation de vie. Simon Le Borgne d’une technique implacable, serpente, pivote, se plie, se tord, vrille puis se resserre. Arabesques sur arabesques, il abandonne un peu de sa fluidité pour plus de tranchant. En dialogue avec lui, Ulysse Zangs improvise (ou compose) en direct, passant de la batterie à la guitare électrique, tissant un paysage sonore en interaction avec la danse.

Mer. 26 mars 2026 à 20h 

Jeu. 27 mars 2026 à 19h
Théâtre de Morlaix

TOUTE LA PROGRAMMATION