D’autres danses
du 5 au 23 décembre
Exposition photosLecture-goûter-ciné en familleSorties de résidenceSpectacle
Du 5 au 23 décembre
D’autres danses est le rendez-vous du CNCA où les artistes questionnent le corps et le mouvement à travers des formes atypiques. En décembre : une exposition de photos, une lecture-goûter-ciné en famille, des sorties de résidence d’artistes et un spectacle.
EXPOSITION PHOTOS
La photographe Laure Vasconi porte son regard sur le CNCA et sa troupe d’interprètes Catalyse : « Mon projet s’intéresse à la résilience de ces lieux portés par des équipes engagées pour accompagner ces acteurs extra-ordinaires. Modèles fragiles de micros-sociétés inclusives, ils participent à l’épanouissement collectif, à ouvrir les champs de l’art, de la culture, de la solidarité et à faire évoluer les représentations sociales sur le handicap. » Laure Vasconi. Laure Vasconi est lauréate de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.
Du 5 au 23 déc. — Galerie du Léon
LECTURE-GOÛTER-CINÉ EN FAMILLE
Les interprètes de la troupe Catalyse vous emmènent dans un Moyen-Âge imaginaire et loufoque à travers une lecture de leurs textes, intituléeLa terre à l’envers. Cette lecture sera suivie d’un goûter de Noël et de la projection du magnifique filmLe Voyage du Prince de Jean-François Laguionie et Xavier Picard. Pour petits et grands.
Mer. 14 déc. — 15h30
Lecture entrée libre & goûter offert
Film tarif cinéma
Jeu 15 déc. 2022
Parcours à partir de 18h30
HIKU
d’Anne-Sophie Turion & Éric Minh Cuong Castaing
Expérience performative mêlant cinéma, prise de parole et chorégraphie, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Accompagnés de performeurs.euses, trois hikikomoris investissent la scène à distance grâce à des robots de téléprésence commandés depuis chez eux au Japon.
Entrée libre
CONVERSATIONS ENTRE JEAN ORDINAIRES
de Jean-François Auguste
Les deux hommes se retrouvent pour des séances de travail en vue de la prochaine création de Jean-François Auguste Conversations entre Jean(s) ordinaires. Un pas de côté pour Jean-Claude Pouliquen qui jouera sans les autres membres de la troupe. Ce duo réunira ces Jeans dans un dialogue à l’image de leur relation, faite de pudeur et de confiance, en leur souhaitant que « ça continue comme ça ».
Entrée libre
MÉLINA, RIMES EN RÉVOLTE
de Gustavo Giacosa
Gustavo Giacosa, comédien-metteur en scène et commissaire d’exposition, mène depuis 2005 une recherche interdisciplinaire autour de l’Art Brut et ses créateurs atypiques. Ces auteurs révèlent dans leurs œuvres la critique féroce d’une société qui les exclut et à laquelle ils ne veulent pas se conformer. Gustavo Giacosa désire dessiner sur scène les portraits de ces hommes et femmes extraordinaires et aborde ici l’histoire d’une femme surprenante : Carmela Riccio, dite Melina. Pendant des années, Gustavo Giacosa a suivi les traces de ce personnage de la contre-culture italienne pour documenter et valoriser un répertoire riche qui comprend poésies, graffitis, collages, compositions textiles et performances. Cette relation forte de plus de dix ans est aujourd’hui la source de cette création théâtrale.
Entrée libre
SPECTACLE
SOLEIL DU NOM
de Bernardo Montet
Soleil du Nom, croise cinéma expérimental, poésie sonore, musique amplifiée et danse. Cette performance est une ronde où les matières circulent entre elles, créant un tourbillon de sens et sensations. Rechercher le déséquilibre pour remettre en question une manière de bouger. Passer d’un déséquilibre à un autre. Instabilité nécessaire qui nous tient éveillé. Bernardo Montet transmet son solo créé en 2016 à Guillaume Drouadaine acteur de la troupe Catalyse et, par ce geste, confie à cet acteur « d’être la mémoire vivante d’une partie du répertoire de la danse ». Extraite du spectacle Vignette(s) présenté en juillet dernier au CNCA, la pièce Soleil du nom a été jouée dans le dernier Festival OFF d’Avignon.
Entrée libre