MENU

Effraction

Un dispositif pour ouvrir les écoles d'art aux artistes et aux élèves en situation de handicap

text

Le dispositif Effraction a été initié en 2017 par le CNCA et le Théâtre national de Bretagne (TnB) pour permettre à des élèves en situation de handicap d’intégrer l’école du TnB. Ce dispositif sera désormais proposé à des établissements d’enseignement supérieur de la Culture, notamment aux écoles d’art volontaires, pour favoriser l’accès à la formation professionnelle d’étudiants en situation de handicap, tout en sensibilisant les futurs artistes aux enjeux d’accessibilité, préparant ainsi une nouvelle génération plus inclusive et consciente des diversités.

Il poursuit également l’ambition de rendre accessibles les formations aux métiers de l’art et de la culture, en adaptant les concours d’entrée et en développant des pédagogies inclusives et en faisant intervenir des artistes concernés. Il encourage en parallèle les expérimentations et les réflexions partagées avec les établissements d’enseignement supérieur artistique, afin de nourrir une dynamique commune autour de l’inclusion.

Le jeudi 17 juillet 2025, la visite de la Ministre de la culture à Morlaix a constitué une reconnaissance forte du travail mené par le CNCA en faveur de la professionnalisation des artistes en situation de handicap. À cette occasion, Madame la Ministre a annoncé plusieurs mesures majeures pour renforcer cette dynamique.

Trois d’entre elles seront directement pilotées par le CNCA :

  • l’élargissement du réseau des Scènes inclusives,
  • le déploiement du dispositif Effraction
  • la mise en place d’un nouveau programme intitulé « Nouveaux accompagnements« , destiné à structurer et valoriser le rôle des accompagnants d’artistes en situation de handicap.

 

TOUTE LA PROGRAMMATION