Du ven. 19 nov. au dim. 2 janv.
Accessible en entrée libre
Exposition ouverte les ven. sam. & dim. de 14h à 18h
Les autres jours de la semaine sur rendez-vous
Exposition de photographies des anciens et anciennes de La Manu, 1998/2018.
Vernissage le jeudi 18 nov. — 18h
Valérie Couteron est venue photographier les ouvriers et ouvrières de la Manufacture des tabacs de Morlaix en 1998, suite à l’annonce d’une potentielle fermeture de l’entreprise. Elle revient 20 ans plus tard, alors que la manufacture a fermé et elle les contacte pour les portraiturer à nouveau.
Alors que les photographies noir et blanc de 1998 révèlent un écosystème où les ouvriers et ouvrières sont en osmose avec la machine, les portraits en couleur de 2018 créent un certain trouble. Ils donnent à voir les personnes sur leur ancien lieu de travail désossé, décharné. Les fonds sont sombres et flous : le lieu est fantôme de lui-même. Les ouvriers et ouvrières ont quitté leurs blouses et leurs vêtements civiles évoquent l’extérieur de La Manu, leur vie après la fermeture. Se sont des subjectivités qui se révèlent. Les regards, systématiquement orientés vers la photographe, sont précis. Que traduisent-ils ? Mélancolie, tristesse, nostalgie, colère, résilience…? Cela reste à leur discrétion. Ce qui est certain, c’est qu’ils les ancrent dans ce lieu qui porte encore les stigmates d’une activité à présent éteinte.
L’exposition est ponctuée de témoignages : ils sont précieux, parfois anecdotiques, tour à tour drôles et saisissants. Au même titre que les portraits, ils sont surtout vivants !
Ce projet est porté par le SEW et le CNCA avec le soutien de la DRAC Bretagne, de la Région Bretagne, du Département du Finistère, de Morlaix Communauté et de la ville de Morlaix.
Je me souviens de Jacqueline Lejeune à “l’atelier poupée” qui travaillait depuis 29 ans à la Manu et qui m’avouait avec enthousiasme, que travailler à la Manu c’était presque le paradis ! »
VALÉRIE COUTERON
PHOTOGRAPHE