VISION
PIÈCE CHORÉGRAPHIQUE
COMPAGNIE SHŌNEN
ERIC MINH CUONG CASTAING / ALOUN MARCHAL / MARINE RELINGER
Jeu. 19 mars 2026
Direction artistique et chorégraphie
Eric Minh Cuong Castaing
Co-chorégraphie
Aloun Marchal
Dramaturgie
Marine Relinger
Interprètes
Emmanuel Coutris, Saïd Gharbi et trois autres danseurs et interprètes malvoyants et non-voyants
Création lumière
Sébastien Lefevre
Costumes
Silvia Romanelli
Scénographie
Pia de Compiègne
Production
Compagnie Shōnen
Coproduction
Montpellier Danse
Eric Minh Cuong Castaing est artiste associé à Montpellier Danse (2024-2026), au Centre National pour la Création Adaptée à Morlaix, à Bourges Capitale Européenne de la culture 2028, et en compagnonnage avec la Comédie de Genève.
Voir flou, voir double, voir en extrême périphérie, ne pas voir. Les interprètes de Vision : danseurs, musiciens, performers ou sportifs sont déficients visuels à des degrés divers. Plongés dans le silence des images, ils ont une conscience aiguë de leurs sens dits secondaires : l’ouïe et le toucher. Dans un monde avant tout visuel où les apparences prédominent, ils nous invitent à dépasser notre peur du noir, à ne plus croire seulement ce que nous voyons, et à redécouvrir la finesse avec laquelle nos sens nous relient au monde.
Le dispositif propose une nouvelle façon d’habiter l’espace en faisant la part belle à la tactilité, à la matière sonore et à la solidarité d’un collectif mouvant. Les visiteurs-spectateurs sont invités à déambuler à leurs côtés, guidés par ces interprètes qui deviennent transmetteurs de techniques d’écoute. Des matières chorégraphiques inspirées de l’ergothérapie : comme le guidage par le coude ou les balancements collectifs en cercle, composent un grand corps solidaire où n’importe qui peut rejoindre la danse, quel que soit son niveau de déficience visuelle, en choisissant de fermer les yeux ou pas.
Jeu. 19 mars — 20h
Salle de Spectacle du CNCA (SEW)