MENU

Bouger les lignes – Histoires de cartes

test

text

Mar. 28 mars 2023 — 20h30

Mer. 29 mars 2023 — 20h30

SEW — Morlaix

Billetterie bientôt disponible

Mise en scène Bérangère Vantusso
Mise en peinture Paul Cox
Écriture et dramaturgie Nicolas Doutey
Interprètes de la Cie de l’Oiseau-Mouche Mathieu Breuvart, Caroline Leman, Florian Spiry, Nicolas Van Brabandt
Scénographie Cerise Guyon
Création lumières Anne Vaglio
Création sonore Géraldine Foucault
Création costumes Sara Bartesaghi Gallo

Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche, Compagnie trois-6ix-trente
Coproduction Festival d’Avignon ; Le Studio-Théâtre de Vitry ; Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque ; Le CCAM, Scène nationale Vandœuvre-Lès-Nancy ; La Manufacture, CDN de Nancy ; La Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production ; Le Sablier, Centre national de la marionnette en préparation, Ifs et Dives-sur-Mer ; Le Vivat d’Armentières, scène conventionnée d’intérêt national pour l’art et la création ; Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières ; Théâtre Le Passage, scène conventionnée de Fécamp ; Le Grand Bleu, Scène Conventionnée d’Intérêt National Art, Enfance et Jeunesse, Lille ; Le Théâtre Jean-Vilar de Vitry ; Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff.
Avec le soutien de la Région Hauts-de-France au titre de la création à Avignon, de la Région Grand Est au titre de l’aide aux projets de création et de l’aide à la diffusion régionale, nationale et internationale, de Quint’est, réseau spectacle vivant Grand Est Bourgogne Franche Comté.

Invitée à travailler avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche (troupe d’interprètes en situation de handicap mental), la marionnettiste Bérangère Vantusso choisit d’aborder un sujet qui lui tient à cœur : l’histoire des cartes, de la première carte de France jusqu’à Google Maps. Comment représentons-nous le monde dans lequel nous vivons ? Comment ces représentations construisent-elles notre rapport au réel et à l’imaginaire ? Au GPS, les quatre interprètes répondent par la boussole et la machinerie du théâtre : barres, poulies, toiles, guindes et contre-poids, pour mieux hisser les voiles. Au gris du bitume, la mise en images préfère la joie de la couleur. Savoir ce qu’on voit et aimer regarder ailleurs : c’est aussi ça le théâtre.

Spectacle programmé dans le cadre de la saison nomade du Quartz. Le public Brestois est invité à prendre place à bord de la navette Quartz nomade pour un aller retour Brest – Morlaix pour les deux jours de représentations. Christelle Pellen, chercheuse au sein du Centre National, psychoclinicienne et doctorante sur la question de la mise en jeu du corps dans l’acte de création, proposera au cours du voyage en car une conférence autour de « Au-delà des normes et des frontières : Le corps, cette gomme imaginaire ».

Un point dans un cercle. Vous êtes ici. Ou peut-être là. Tout dépend de là où nous sommes. Une ligne tracée au sol délimite des espaces aux frontières instables, des territoires à arpenter ou à conquérir. Objet de pouvoir et de contrôle, représentation d’un réel ou reflet d’un imaginaire, la carte s’utilise pour s’orienter, commercer, faire la guerre ou encore s’échapper, rêver. Bouger les lignes nous entraîne dans l’exploration d’itinéraires géostratégiques ou poétiques ; on y déchiffre les légendes, change les échelles, multiplie les perspectives. Car le souhait de la metteuse en scène Bérangère Vantusso est de nous faire entrer dans des zones mouvantes et émouvantes. Avec la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe de comédiens professionnels en situation de handicap mental, l’idée est bien de rebattre les cartes pour repenser le monde. »

Malika Baziz, pour le Festival d’Avignon

TOUTE LA PROGRAMMATION