D’AUTRES DANSES#3
LUN 16 → VEN 27 MARS 2026
Festival et rencontres chorégraphiques
Résidences de création / Sorties de résidence / Spectacles / Projections / Ateliers en mixité /
Rencontres professionnelles internationales
LUN 16 → VEN 27 MARS 2026
D’AUTRES DANSES
Jeu. 19 mars 2026 — 18h30
Sorties de résidence (2 parcours)
Sam. 21 mars 2026 — 15h
Atelier en famille
Jeu. 26 mars 2026 — 20h
Spectacle Ad Libitum
Ven. 27 mars 2026 — 19h
Spectacle Ad Libitum
D’AUTRES DANSES
Jeudi 19 mars : lien billetterie sortie de résidence Les Fous aux pieds bleus OU Jean-Romuald, un garçon de son âge + spectacle Vision
Jeudi 19 mars : lien billetterie spectacle Vision seul
Billetterie spectacle Ad Libitum
D’AUTRES DANSES#3 est un temps fort dédié à la création chorégraphique contemporaine, mettant en lumière la diversité des écritures portées par ou développées avec des artistes en situation de handicap. Pendant dix jours, le CNCA ouvre ses espaces à des équipes artistiques en résidence, engagées dans des processus de recherche et de création. Le festival devient ainsi un lieu de travail, d’expérimentation et de partage autour de formes qui interrogent le mouvement, le corps et la scène.
À travers des sorties de résidence, des spectacles, des films, des ateliers et des rencontres professionnelles, D’AUTRES DANSES#3 propose au public comme aux professionnels de la scène chorégraphique un autre regard sur la danse contemporaine. Un regard ouvert sur des esthétiques nouvelles, des gestes inédits et des manières renouvelées d’inventer la danse aujourd’hui.
MER. 18 MARS 2026
RENCONTRE AVEC LES ARTISTES ASSOCIÉS DU CNCA
CATHERINE HARGREAVES, ERIC MINH CUONG CASTAING, ALICE DAVAZOGLOU et MICKAËL PHELIPPEAU
18H30 / 19h30 — Rencontre autour des artistes associés 2026 — 2029
19H45 / 20h45 — ALICE DANSE, DANSE, DANSE — film documentaire
De 2026 à 2029, le CNCA accueille quatre artistes associés : Catherine Hargreaves, Éric Minh Cuong Castaing, Alice Davazoglou et Mickaël Phelippeau.
Pendant quatre années, deux femmes et deux hommes, chorégraphe, metteure en scène, autrice et plasticien, développeront des projets de création, des actions de transmission, de sensibilisation et de réflexion, contribuant au rayonnement et à la visibilité des artistes en situation de handicap sur les scènes artistiques.
Ces quatre années seront rythmées par de nombreux rendez-vous avec le public et les professionnels. Le mercredi 18 mars marquera un temps fort : l’occasion de rencontrer pour la première fois l’ensemble de ces artistes et de découvrir leurs projets à venir.
Cette première rencontre sera également l’occasion de découvrir le film Alice danse, danse, danse, consacré au processus de création de la chorégraphe Alice Davazoglou.
ALICE DANSE, DANSE, DANSE
Réalisation : Thibaut Ras
Futur Antérieur production
Danseuse contemporaine professionnelle, ALICE DAVAZOGLOU s’engage en 2024, à 38 ans, dans une aventure artistique aussi audacieuse qu’inédite : devenir chorégraphe et mettre en scène dix chorégraphes de renom. Au fil du processus de création, elle s’affirme comme une force motrice et créative, portant un regard très personnel qui interroge et renouvelle les pratiques ainsi que l’art de la danse contemporaine.
JEUDI 19 MARS
SORTIES DE RÉSIDENCE / parcours 3 créations
JEU 19 MARS 2026
18H30 (DURÉE 2H30 AVEC ENTRACTES)
→ CNCA / SEW (tarif unique 4€)
LES FOUS AUX PIEDS BLEUS
Aëla Labbé et Stéphane Imbert | Cie LUCANE

La Compagnie LUCANE s’inspire du fou de bassan à pieds bleus pour explorer la poétique du contraste : grâce et maladresse, exhibition et vulnérabilité. Quatre interprètes aux parcours singuliers, danseurs, comédiens et musiciens, questionnent la folie, la normalité à travers la danse, la musique live et la parole.
JEU 19 MARS — 18H30 & 19H30
→ PETIT STUDIO CNCA / SEW
JEAN-ROMUALD, UN GARÇON DE SON ÂGE
Mickaël Phelippeau | Cie Bi-p

Mickaël Phelippeau, chorégraphe et artiste associé au CNCA, poursuit son travail de transmission avec Jean-Romuald. Entre danse contemporaine et théâtre gestuel, cette création explore les gestes du quotidien et la manière dont chacun habite son âge et sa singularité.
JEU 19 MARS — 18H30 & 19H30
→ GRAND STUDIO CNCA / SEW
VISION
Eric Minh Cuong Castaing, Aloun Marchal et Marine Relinger / Cie Shonen
associant 4 danseurs et danseuses mal et non voyants : Emmanuel Coutris, Saïd Gharbi, Nathalie Milon, La Flâme

Crédits : Julie Charbonnier
Les interprètes de Vision – danseurs, musiciens, performers ou sportifs – sont déficients visuel à des degrés divers. Voir flou, voir double, voir en extrême périphérie, ne pas voir… inspire un dispositif qui propose une nouvelle façon d’habiter l’espace en faisant la part belle à la tactilité, à la matière sonore, et à la solidarité d’un collectif mouvant associant les visiteurs-spectateurs et spectatrices invitées à déambuler à leurs côtés. Dans un monde avant tout visuel, où les images (et les apparences) prédominent, Vision quête de nouvelles façons d’être ensemble, en explorant une question en apparence toute simple : qu’est-ce que voir et donc, ici, regarder ?
JEU 19 MARS — 20H30
→ SALLE DE SPECTACLE CNCA / SEW
SESSIONS-TEST AVEC PUBLIC PROPOSÉES PAR LA CIE SHONEN
MAR 17 MARS — 18H
MER 18 MARS — 16H
→ SALLE DE SPECTACLE CNCA / SEW (entrée libre sur inscription)
Cette « sortie de chantier » vous invite sur le plateau, au cœur de la création. Aux côtés des artistes, il sera possible de participer (si vous le souhaitez) à des gestes sonores et des contacts sensibles et non intrusifs. Il vous sera proposé d’ôter vos chaussures ou de revêtir des protège-chaussures jetables, qui seront distribués.
Sortie de chantier tous publics.
Conseillé à partir de 10 ans.
Avertissement : un moment de bruit modérément fort pouvant indisposer les personnes intolérantes au bruit. Nous contacter si besoin.
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
RÉUNION DU RESEAU SCÈNES INCLUSIVES
JEU 19 MARS 2026
14H00 — 18H

SCÈNES INCLUSIVES est un réseau français et transnational initié avec le Théâtre National de Bretagne en 2023 et piloté par le CNCA, dédié au repérage et à l’accompagnement de projets portés par ou avec des artistes en situation de handicap. Il fédère des structures culturelles autour d’un objectif commun : favoriser l’émergence, la visibilité et la reconnaissance de ces artistes et de leurs démarches.
EN PÉRIPHÉRIE
JEU 19 MARS 2026
BAR du SEW et petite restauration sur place
Le bar du SEW, situé dans le foyer (accès par la galerie du Léon ou par la cour), est ouvert du mercredi au dimanche. Il propose une offre de boissons et de planches apéro, en intérieur comme en extérieur.
Horaires : mercredi 17h–21h, jeudi 17h–21h30, vendredi et samedi 17h–00h, dimanche 15h–19h.
LUN 16 au VEN 20 MARS 2026
DÉLÉGATION SLOVÈNE

Nada Zgank / Bunker
Pendant une semaine, le CNCA accueille une délégation slovène en voyage d’étude. Celle-ci réunit l’équipe du Centre culturel Bunker, installé dans une ancienne centrale électrique à Ljubljana et reconnu pour son engagement dans la création contemporaine, l’éducation artistique et les projets culturels internationaux, ainsi que des représentants de l’école spécialisée CKSG Portorož, qui accompagne des enfants présentant des troubles de l’audition, du langage et du spectre autistique.
JEU 19 au VEN 27 MARS 2026
RESIDENCE DE CREATION THE NEW GOVERNEMENT
CATHERINE HARGREAVES & ADÈLE GASCUEL | Cie Les 7 soeurs
En collaboration avec les interprètes de la Troupe du CNCA — Catalyse
Dans un futur indéfini, une société inclusive, dirigée en grande partie par des personnes en situation de handicap, fait face à l’arrivée d’extraterrestres sur Terre. À travers cette fiction, le projet interroge qui nous choisissons pour représenter l’humanité, quels récits, corps et sensibilités nous mettons en avant.
The New Governement propose d’imaginer une autre manière de gouverner, où l’inclusion ne relève plus de l’adaptation mais fonde le monde dès son origine.
SÉANCE DE DÉDICACE DE L’ARTISTE CHORÉGRAPHE NATHAN ARNAUD
JEU 19 MARS 2026
17H00 — 21H
LIBRAIRIE DIALOGUES DU SEW EN PRÉSENCE DE NATHAN ARNAUD

Crédits : Camille Hervouet, juin 2025
La sortie de la revue Agencements n°15 des Éditions du Commun accueille une publication significative du danseur et chorégraphe Nathan Arnaud. Entre expérience intime et exploration chorégraphique, “Recherche sans les yeux” ouvre un dialogue sur une danse multisensorielle, en complicité d’écriture avec Laurence Gravel.
Durant le Festival, la librairie DIALOGUES présentera une sélection d’ouvrages en lien avec la création adaptée et la danse.
ATELIER POUR TOUTES ET TOUS
SAM. 21 MARS 2026
15H — 18H (DURÉE 3H)
LA FABRIK DE LA GRANDE PARADE
direction artistique : Mickaël Phelippeau | Cie Bi-p & les comédiens de la Troupe du CNCA — Catalyse
En collaboration avec Marie-Laure Caradec et les artistes intervenants de la Grande Parade
Pour toutes et tous à partir de 5 ans,
Petits et grands — parents, enfants — seul ou entre amis — en situation de handicap ou no
La FABRIK de LA GRANDE PARADE est une suite de rendez-vous créatifs et participatifs pour imaginer et inventer ensemble le défilé de LA GRANDE PARADE du samedi 30 mai 2026. Guidés par des artistes danseurs, chorégraphes, plasticiens, romancier et par les interprètes de la troupe Catalyse, ces ateliers sont ouverts à toutes et tous. Ici, tous les corps, toutes les singularités sont les bienvenus et toutes les envies comptent. Aucune expérience artistique n’est nécessaire : venez comme vous êtes, avec votre curiosité et votre désir de faire ensemble.
→ SALLE DE SPECTACLE CNCA / SEW (entrée libre sur inscription)

SPECTACLES
JEU. 26 & VEND. 27 MARS 2026
AD LIBITUM
Simon Leborgne | Danseur, chorégraphe
Ulysse Zangs | Composition

Ad Libitum, littéralement « à volonté », célèbre la vulnérabilité et la liberté. La pièce du jeune chorégraphe explore les moments où l’on se réinvente, où l’on ressent le besoin de changer de peau et d’arrêter de faire « bonne contenance ». Dans un dialogue chorégraphique et musical explosif, Simon Le Borgne et Ulysse Zangs donnent toute leur attention à l’énergie qui circule entre eux, à ce qui est propre à tout être humain : le souffle d’une respiration et le rythme d’un battement de cœur.
JEU. 26 MARS — 20H
VEN. 27 MARS — 19h
→ SALLE DE SPECTACLE CNCA / SEW
En partenariat avec le Théâtre du Pays de Morlaix
Tarif A : 22€ / 20€ / 12€ / 6€ (billetterie, Théâtre du Pays de Morlaix)
Infos pratiques
- Comment réserver?
Pour réserver votre place pour les sorties de résidence D’autres Danses, se rendre sur le site du CNCA. Puis Il vous suffit de cliquer sur le lien Billetterie pour prendre votre place : https://cnca-morlaix.fr/programmes/dautres-danses3/
Pour le spectacle Ad Libitum, se rendre sur le site du Théâtre du Pays de Morlaix : https://www.theatre-du-pays-de-morlaix.fr/ad-libitum.html
- Si vous avez des difficultés pour réserver ou prendre vos billets, contacter l’adresse suivante: communication@cnca-morlaix.fr
Accessibilité :
- Des dispositifs sont mis en place sur l’ensemble des propositions pour permettre l’accès au plus grand nombre:
- Toutes les salles du CNCA disposent d’emplacements PMR. Nous vous invitons à vous signaler en amont de votre venue afin de nous permettre de vous accueillir dans les meilleures conditions. Des places réservées, facilement accessibles, sont également prévues pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer sans être en fauteuil. L’ensemble des espaces est desservi par des ascenseurs, et notre équipe peut vous accueillir et vous accompagner dès l’entrée.
- À noter que le chemin entre le parking et le SEW peut présenter certaines difficultés d’accès. Notre personnel est disponible pour vous accompagner si besoin, depuis le parking jusqu’à l’entrée du bâtiment.
- Des dispositifs d’aide à l’écoute, tels que des boucles magnétiques et des casques d’amplification sonore peuvent être mis à disposition. Afin de garantir leur disponibilité et de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous contacter dans les dix jours avant votre venue.
- Le CNCA propose également des séances inclusives, telles queAlice danse danse danse ou La Fabrique de la Grande Parade, pensées pour faciliter la venue de toutes et tous. Lors de ces rendez-vous, les codes habituels de représentation sont assouplis afin de créer un cadre bienveillant, dans lequel chacun et chacune a pleinement sa place et peut s’exprimer librement, selon ses besoins et ses sensibilités.
- La séance Vision est accessible aux personnes en situation de handicap sensoriel, afin de permettre à chacune et chacun de vivre l’expérience du spectacle dans des conditions adaptées.